Comment incarner un « leadership à visée régénérative » ? (2) Ralentir et s’enrichir du vide fertile

Comment incarner un « leadership à visée régénérative » ? (2) Ralentir et s’enrichir du vide fertile

Et si je commençais ma journée par un moment de vide fertile ?

Imaginez ce qui pourrait émerger de votre quotidien si vous commenciez votre journée par un temps, plus ou moins long, de « ne rien faire » ! « Seulement » être présent à soi, à ses sensations, à ses sentiments et émotions, à ce qui est présent en nous et autour de nous… sans objectif particulier, juste expérimenter de ralentir et de sentir, d’observer…

Imaginez ce qui pourrait émerger d’une réunion avec une équipe, un comité de direction, un conseil d’administration, un conseil municipal, … si vous commenciez par un temps, plus ou moins long, de « ne rien faire » ! « Seulement » être présent à soi, à ses sensations, à ses sentiments et émotions, à ce qui est présent en nous et autour de nous…  à la frontière-contact, là où se tisse l’intelligence des situations, là où prennent formes les ajustements créatifs et créateurs.

A l’initiative d’@Isabelle Delannoy, une équipe s’est réunie en 2024 afin d’écrire la SPEC AFNOR sur l’économie régénérative pour :

. faciliter le discernement des acteurs volontaires sur cette économie,

. les inspirer par la mise en valeur d’exemples, dans lesquels ils peuvent se reconnaître

. leur donner les repères pour une trajectoire progressive et ambitieuse.

https://www.afnor.org/actualites/leconomie-regenerative-pose-une-premiere-pierre-en-normalisation/

@Vaia Tuuhia m’a partagé à l’occasion d’un échange lors de la Regen Night de la @convention des entreprises pour le climat que les réunions commençaient par un moment de méditation, en silence.

Le neuroscientifique Antonio Damasio, notamment dans son ouvrage L’erreur de Descartes, décrit que pour prendre de “bonnes” décisions, nous avons besoin du cortex et d’une conscience réflexive et aussi du cerveau limbique, le siège de nos émotions et de l’ensemble du corps, notamment à travers les sensations.   

Pour être véritablement en contact avec nos écosystèmes, nous avons besoin de retrouver une manière originelle de vivre notre rapport au monde. Nous avons besoin :

. de ralentir pour œuvrer à une économie de la post-croissance (Ralentir ou périr, @Timothée Parrique)

. de retrouver l’esprit neuf du débutant, pour être à l’écoute des nouveaux récits qui sont déjà là…

Que vous soyez dirigeant, manager, collaborateur, RH, administrateur, syndicaliste, coach, facilitateur, expert, … quelle est votre expérience du vide fertile ?

www.lavoieducontact.com

#coaching #supervision #ecothérapie

Haut de page