Comment incarner un « leadership à visée régénérative » ? (1) La pratique du corps-contact : awareness & consciousness

Comment incarner un « leadership à visée régénérative » ? (1) La pratique du corps-contact : awareness & consciousness

Je me sens à la fois stimulé, rassuré et enthousiasmé et à la fois un peu balloté par les nouveaux paradigmes et concepts qui émergent en lien avec la prise de conscience des catastrophes écologiques et sociales en cours.

« L’économie régénérative est aujourd'hui une alternative concrète au paradigme actuel, à la source des déséquilibres écologiques de notre époque. Les pratiques régénératives sont une réponse économique à ces enjeux.

L’économie régénérative s’inscrit dans un nouveau paradigme de la soutenabilité forte, où l’économique est à la fois au service de l’épanouissement du vivant, humain et non-humain et conditionné par lui. » (Spec Afnor, oct 2024)

De formidables parcours sont accessibles aux dirigeants pour transformer leurs modèles d’affaire avec une visée régénérative : @convention des entreprises pour le climat.    

En complément d’une prise de « conscience intellectuelle », d’une compréhension réflexive (ce que les anglo-saxons nomment "consciousness"), une prise de conscience incarnée à travers nos sens, nos émotions, nos sentiments permet une transformation plus profonde et plus durable. Les anglo-saxons nomment cette qualité de conscience « awareness », une attention flottante, intuitive, « animale » qui nous permet d’être en contact avec notre environnement, à chaque instant. Nous ne sommes pas séparés de notre environnement et pratiquer l’awarenessnous permet de vivre (et de nous rappeler !) au quotidien cette non-séparation.

A la fois, counsciousness et awareness, ça fait deux concepts de plus !!!   A la fois, la pratique de l’alliance de ces deux modalités de contact nous permet de rester connectés, instant après instant, pour nous mettre au service des transformations profondes à mener au sein des organisations, des entreprises, des équipes, des écosystèmes...  

Pour un leadership à visée régénérative,

A partir du corps en mouvement,

Pour une conscience créative,

Au service du vivant.

Que vous soyez dirigeant, manager, collaborateur, RH, administrateur, syndicaliste, coach, facilitateur, expert … quelle est votre expérience de la pratique du « corps-contact », le corps non réduit à un corps-machine mais le corps comme ancrage à notre monde et levier d’action ?

Article « Le corps-contact au service de la délicatesse du vivant », Revue Gestalt n°60, nov 2023

Haut de page